L’homme le plus riche de Babylone
“Le succès vient des réalisations découlant de nos efforts et de notre savoir-faire. Une bonne préparation est la clé du succès. Nos actions ne peuvent pas être plus sages que nos pensées. Notre façon de penser ne peut pas être plus sage que notre compréhension.” Fin de citation George Samuel Clason 1926.
« L’homme le plus riche de Babylone » est une parfaite illustration de la sagesse des hommes d’affaire de cette époque. En effet, George Samuel CLASON réunis des contes Babyloniens dans une œuvre qui est devenu un classique de la finance personnelle pour sensibiliser les gens quant à l’importance de l’intelligence financière.
Le personnage clé de cette histoire est ARCAD qui grâce aux conseils de son maitre Algamish le préteur d’argent a développé une philosophie de succès. ARCAD change de profession de simple scribe à un homme d’affaire tellement riche et tellement généreux qu’il suscite le respect de la communauté Babylonienne. Il a montré à ses deux amis KOBBI le musicien et BANSIR le fabricant de chars que l’équation qui consiste à changer son temps contre de l’argent est déficitaire même si on est les meilleurs dans notre métier. Par ailleurs, Le roi SARGON II demande à ARCAD d’enseigner sa philosophie à toute personne qui cherche une éducation financière. Le lieu de ces activités de bénévolat est le temple de savoir.