ARGYRIS Chris
américain
1923-2013
Professeur de management
Il est l’un des pionniers de l’école des relations humaines. On lui doit surtout deux théories: une sur la motivation et l’autre sur l’apprentissage.
L’efficacité de l’organisation par l’accomplissement du personnel
Tout homme doit avoir un sens à sa vie, il est donc nécessaire de lui faire confiance. L’efficacité organisationnelle dépend de l’aptitude à intégrer les mutations et l’apprentissage organisationnel pour transformer la structure en organisation apprenante.
Il préconise donc un style de direction basé sur l’élargissement des tâches qui consiste à prendre part aux décisions et à la conception du travail.
Innovation | Définition | objectif recherché |
L’élargissement des taches | Regrouper des taches d’exécution auparavant partagées entre plusieurs individus | Accroitre l’intérêt du travail, lui donner du sens |
L’apprentissage
Il vient du verbe apprendre qui signifie Acquérir, une information, une savoir, un savoir-faire ou savoir être . Cela peut se faire grâce à l’exercice, la pratique, l’expérience…
Argyris définit deux concepts :
-
- Apprentissage en double boucle :
Dans le processus d’apprentissage, on est amené parfois à changer d’objectif au fur et à mesure que notre compétence et expérience s’améliorent.
-
- Apprentissage en boucle simple
Apprendre par essaie- erreur. Autrement, reprendre les mêmes actions pour perfectionner notre travail sans changer d’objectif ni de méthode de travail.
Les œuvres:
- Personality and Organization (1957).
- Integrating the Individual and the Organization (1964).