Home / Accueil / Classification des entreprises

Classification des entreprises

“Les entreprises qui réussissent sont celles qui ont une âme”. Jean-Louis Brault

On peut faire des typologies d’entreprise selon plusieurs critères: juridiques, dimensionnels ou même qualitatifs des entreprises.

1-Classifications selon le critère juridique

Catégorie du propriétaireTypes d’entrepriseDéfinitions
PubliquepubliqueLe capital est détenu totalement par l’Etat qui dispose d’un pouvoir absolu de décision et de gestion. Exemples : OCP ; ONEE ; ONCF; ANEP… (généralement les offices)
PubliqueSemi-publiqueLe Capital est partagé entre l’État et le secteur privé : État garde le contrôle et les personnes privées participent à la gestion.
Privé individuelleCapital détenu par une seule personne qui assure tous les risques d’activité. Exemples: Épicerie ; artisan ; pharmacie…
Privé Sociétaire
*La société résulte d’un contrat par lequel deux ou plusieurs personnes conviennent à mettre en commun leurs apports et leurs efforts en vue de partager un résultat.
*deux types :
-les sociétés de personnes : elles regroupent des personnes appelées associés. Leurs personnalité est très importante. Ils sont en général des commerçants qui sont responsable indéfiniment et solidairement des dettes de la société. Le pourcentage détenu par chaque associé est appelé part sociale.
-les sociétés de capitaux : L’importance est donnée aux capitaux alors que la personnalité est négligeable. La responsabilité est limitée aux apports. La part possédée dans le capital est appelé action librement négociable. Les associés sont appelés actionnaire
           Société en Nom Collectif (SNC) Société en commandité Simple (SCS)…       SA ; SARL…      

About admin3081

Check Also

Informatique-MGE-ISCAE

annales ISCAE dossier informatique. L’épreuve de management et gestion d’entreprise se compose le plus souvent de 3 dossiers notés sur 140 points. L’informatique et le système d’information apparaissent le plus souvent au niveau du dossier n°3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *