Home / Accueil / Comptabilité générale : Bilan

Comptabilité générale : Bilan

Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c’est parce qu’un jour quelqu’un a pris une décision courageuse. Peter Drucker économiste, écrivain, et professeur de management (1909 – 2005).

le Bilan est un état de synthèse obligatoire qui donne une image réelle de l’entreprise pendant un exercice comptable, cette image à trois dimensions : patrimoine, résultat et situation financière.

Il s’agit d’un tableau à double colonnes:  Les éléments d’emplois se trouve à gauche et les ressources se trouvent à droite. Il répond aux deux questions : d’où vient l’argent (passif) et qu’a-t-on fait avec l’argent (actif) ?

  • L’actif est classé selon une logique de liquidité croissante : lorsque on descend du haut d’actif vers le bas d’actif la liquidité augmente : autrement, la capacité de transformer l’élément en argent augmente.
  • Pour le passif on classe les éléments en termes d’exigibilité croissante c’est-à-dire le délai de paiement d’une dette lorsque on descend devient de plus en plus petit.
  • Sears Shop Your Way Rewards Survey

About admin3081

Check Also

Informatique-MGE-ISCAE

annales ISCAE dossier informatique. L’épreuve de management et gestion d’entreprise se compose le plus souvent de 3 dossiers notés sur 140 points. L’informatique et le système d’information apparaissent le plus souvent au niveau du dossier n°3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *