« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »Antoine Lavoisier chimiste, philosophe et économiste français né 26 août 1743 à Paris.
Une entreprise ne peut pas vivre en autarcie. Elle doit créer plusieurs relations avec son environnement. on peut schématiser ces relation sous forme de flux. Force est de constater que chaque mouvement physique ou monétaire dispose généralement d’une contrepartie monétaire. En effet, les clients nous paient pour chaque achat de produit. Et nous payions à notre tour nos fournisseurs. Et selon les termes de négociation initiale le paiement peut être soit au comptant ou à crédit. Les salariés reçoivent des salaires en contrepartie des efforts déployés dans leur organisation. Les actionnaires reçoivent des dividendes comme rémunération à leur participation au financement. Alors que le banquier reçoit des remboursements du capital emprunté plus des intérêts. Pour l’Etat on parlera du paiement des impôts et l’entreprise peut profiter des subventions et des services publics(…)
Ce qu’il faut retenir : Quelle relation entre la comptabilité et les flux pilotés par l’entreprise?
La réponse est simple : la Comptabilité générale garde des traces de chaque flux. Autrement : mouvement que ce soit externe ou interne ; physique ou monétaire. Shari’s Table Talk Customer Survey
Attention il y a une exception à ce propos : Les flux physiques interne ne sont pas enregistrés en comptabilité générale par exemple le déplacement de la matière première des zones de stockages vers les ateliers de fabrication.