Henry Ford(1863,1947) est le fondateur de la Ford Motor Company. Cette dernière a révolutionné l’industrie automobile américaine par des innovations et des réalisations hors du commun . En plus, le modèle phare de Ford est la voiture “T” noire.
“Le client peut choisir la couleur de sa voiture, pourvu que ce soit noir”
H. Ford a rencontré le succès en 1908 avec la société Ford. Cet entrepreneur a aménagé les postes de travail le long d’une chaine en continu tout en s’inspirant des principes du taylorisme notamment la division du travail pour mettre en place une production en grande série. Parmi ses facteur clé de sucée , le travail à la chaine et les hauts salaires ( minimum cinq dollars par jour).
A/ le travail à la chaine
Ford poursuit l’œuvre de Taylor en accentuant la division horizontale du travail. De plus, il introduit la mécanisation, la circulation de la pièce est assurée par un système automatique de convoyage. Le principe du travail à la chaine repose sur l’idée que ce n’est plus l’ouvrier qui circule autour du produit qu’il fabrique mais c’est le produit qui circule sur la ligne de montage devant une série d’ouvriers fixés à leurs postes.
Le système de convoyage automatique des matières premières et des pièces ainsi que la division horizontale du travail ont permis :
- La baisse de la durée du montage
- La standardisation des produits