« Dans ce monde, un homme peut être soit une enclume soit un marteau. » – Henry W. Longfellow
1-Principes clés
Le terme management vient de l’anglais “to manage” et pour les italiens “maneggiar”. Le sens donné au terme c’est diriger. En langue française, le mot manager provient étymologiquement du ménagère qui signifie s’occuper de l’administration du foyer. En effet, pour de nombreux auteurs: on gère des choses mais on dirige (manage) des personnes.
Le management peut être ainsi défini: « Savoir exactement ce que l’on veut que le personnel fasse et veiller à ce qu’il le fasse de la meilleure manière et au moindre coût.» (Taylor).
Historiquement, deux courants de pensées extrêmes vont s’opposer:
- l’école classique (Taylor, Ford, Fayol, Weber) qui va tenter de faire du management une science universelle en recherchant la meilleure façon de manager. C’est l’application du principe de “one best way”
- Les autres écoles nuancent les propos en disant qu’il existent plusieurs manière de manager. il faut être capable de choisir une plus au moins optimale. la management est contingent. Ainsi, Mintzberg, qualifie le management de l’art de gérer les entreprises. en effet, il existe autant de manière de manager que d’homme.