Home / Accueil / La gestion de l’entreprise

La gestion de l’entreprise

« Dans ce monde, un homme peut être soit une enclume soit un marteau. » – Henry W. Longfellow

1-Principes clés

Le terme management vient de l’anglais “to manage” et pour les italiens “maneggiar”. Le sens donné au terme c’est diriger. En langue française, le mot manager provient étymologiquement du ménagère qui signifie s’occuper de l’administration du foyer. En effet, pour de nombreux auteurs: on gère des choses mais on dirige (manage) des personnes.

Le management peut être ainsi défini: « Savoir exactement ce que l’on veut que le personnel fasse et veiller à ce qu’il le fasse de la meilleure manière et au moindre coût.» (Taylor).

Historiquement, deux courants de pensées extrêmes vont s’opposer:

  • l’école classique (Taylor, Ford, Fayol, Weber) qui va tenter de faire du management une science universelle en recherchant la meilleure façon de manager. C’est l’application du principe de “one best way”
  • Les autres écoles nuancent les propos en disant qu’il existent plusieurs manière de manager. il faut être capable de choisir une plus au moins optimale. la management est contingent. Ainsi, Mintzberg, qualifie le management de l’art de gérer les entreprises. en effet, il existe autant de manière de manager que d’homme.

About admin3081

Check Also

Informatique-MGE-ISCAE

annales ISCAE dossier informatique. L’épreuve de management et gestion d’entreprise se compose le plus souvent de 3 dossiers notés sur 140 points. L’informatique et le système d’information apparaissent le plus souvent au niveau du dossier n°3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *