Home / Accueil / LIKERT

LIKERT

LIKERT Rensis 1903 – 1981 : Psychologue Américain.

LIKERT est un acteur clé de l’école des relations humaines. Il a développé des  théories  sur les relations du groupe ainsi que les styles de management adaptés aux organisations. Dans notre développement on parlera du “principe de la relation intégrée” et la notion du leadership.

Le principe de la relation intégrée

Selon le principe de la relation intégrée, le travail de groupe permet l’amélioration des relations interpersonnelles. En effet l’homme cherche à satisfaire un besoins d’appartenance. donc un intégration réussie permet à l’individu une réalisation de soi et une très bonne implication dans son métier.

le leadership

Le travail de LIKERT concerne aussi les styles de directions (leadership). Ainsi, il présente trois styles de direction.

1) Style autoritaire :

Le pouvoir est centralisé. Un ensemble de règles et des modes de contrôles sont mis en place. Ce style peut être divisé en deux.

  • Autoritaire et exploiteur qui pousse l’autorité à l’extrême qui dirige d’une manière coercitive malveillante.( menace, sanctions…etc).
  • Autoritaire et bienveillant: dicter les ordres et pousser l’équipe à créer plus de valeur grâce aux récompense.

2) Style consultatif :

Le personnel donne son avis mais ne participe pas à la prise de décision. Les relations  humaines sont améliorées.

3) Style participatif :

Chaque collaborateur participe à la prise de décision. Elle s’agit d’une directions participative par objectif: DPO.

About admin3081

Check Also

Informatique-MGE-ISCAE

annales ISCAE dossier informatique. L’épreuve de management et gestion d’entreprise se compose le plus souvent de 3 dossiers notés sur 140 points. L’informatique et le système d’information apparaissent le plus souvent au niveau du dossier n°3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *