Home / Accueil / Maslow

Maslow

Abraham Maslow (1908-1970) Psychologue Américain de l’école des relations humaines.

Un besoin est un sentiment de manque et d’insatisfaction que l’homme cherche à faire  disparaître. Autrement dit, un besoin correspond à un état de manque face à ce qui est nécessaire ou ressenti comme tel par les individus. Cette notion ne se conçoit que dans le cadre de la rareté.Un besoin non satisfait reste source de motivation. la spécificité de l’apport de Maslow est de hiérarchiser les besoins des humains en cinq catégories.

Niveau Nom Définition Exemple
1 Besoins physiologiques Ce sont des besoins primaires liés à la nécessité de survivre. Leur réalisation garantit l’existence physique de l’homme. se nourrir, se loger, se soigner, se vêtir, se reposer ETC
2 Besoins de sécurité c’est le besoin d’être protégé moralement et physiquement. la sécurité de l’emploi,  la stabilité familiale, la santé, être pris en charge pour les handicapés …
3 Besoins d’appartenance Vouloir appartenir à un groupe social ,s’y identifier et de se comporter à l’image de ce groupe S’affilier à une association, à un syndicat, à un parti…
4 Besoins d’estime Besoin d’être reconnu, estimé par soi et par les autres. Avoir un rôle social, commander, exercer une fonction privilégié Décrocher un poste à haut niveau de responsabilité.
5 Besoins de réalisation Besoin d’utiliser toutes ses capacités, de se surpasser, de développer ses compétences et ses connaissances personnelles… Écrire un livre, réaliser une performance sportive, réaliser une invention scientifique. Voyager…

La pyramide d’Abraham Maslow

 

About admin3081

Check Also

Informatique-MGE-ISCAE

annales ISCAE dossier informatique. L’épreuve de management et gestion d’entreprise se compose le plus souvent de 3 dossiers notés sur 140 points. L’informatique et le système d’information apparaissent le plus souvent au niveau du dossier n°3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *