Home / Accueil / Préparation aux oraux 2019/2020

Préparation aux oraux 2019/2020

Félicitations : vous avez réussi l’épreuve écrite !! Vous êtes parmi les admissibles !! C’est mon souhait à toute personne qui a investi son temps et son argent pour préparer les concours et qui aspire un retour sur investissement. La question qui se pose maintenant est-ce que vous allez décrocher votre place parmi les admis définitifs ?

Ils y a ceux qui disent que c’est une question de chance !! Permettez-moi de vous rappeler un principe connu depuis la nuit des temps : «  la chance se provoque. Si un homme a de la chance lancez-le dans l’Euphrate il en sortira avec une perle à la main ». La réussite dépend de votre préparation préalable à l’épreuve orale. Pour ceux qui ne préparent pas l’oral et ne participent pas aux simulations je suis sceptique compte à leur réussite. J’ai trois conseils : L’oral ne s’improvise jamais !!! Il faut : Du travail, du travail et encore du travail. Je viens de paraphraser les trois conseils qui m’ont été donnés par l’inspecteur générale de l’éducation de France JC Billier.

Benjamin Jonson dit que « Celui qui n’a pas affronté l’adversité ne connaît pas sa propre force ». Alors, comment peut-t-on structurer notre travail ?

La réponse est aussi simple on peut organiser la préparation aux oraux  en 4 étapes

Étape 1 : Aspect vestimentaire

Il faut réserver deux tenues vestimentaires propres et correctes pour passer l’oral. Commencer à les porter de temps en temps pour qu’il ne vous perturbe pas lors de votre passage  devant le juré. Ne prenez pas ma remarque à la légère car  on a constaté lors des simulations qu’il y a des élèves qui ne se sentent pas à l’aise avec leur  belle tenue vestimentaire. Il s’agit  d’une dimension psychique à ne pas négliger.

Étape 2 Préparer un speech de 3 à 5 minutes

L’objectif est de répondre aux questions suivantes :

  1. Qu’êtes-vous ? (nom prénom, âge, lieu de naissance)
  2. Présenter votre cursus scolaire : branche du bac, lycée, études post bac…etc
  3.  Motivations pour la formation
  4. Motivations pour l’école
  5. Présenter le  projet professionnel
  6. Présenter deux à trois points forts qui vous aident dans votre réussite personnelle et professionnelle
  7. Si vous avez un talent susceptible de créer une différence et une valeur ajoutée n’hésitez pas à le valoriser

En somme, l’étudiant doit structurer sa présentation autour de deux pôles suivants :

D’une part, faire une présentation personnelle toute en racontant d’une manière précise son parcours scolaire, ses loisirs, ses passions, ses points forts , son idole, ses expériences personnelles et professionnelles.

D’autre part, marquer son intérêt et sa motivation pour une formation et pour l’école de son choix sans oublier de faire le lien avec son projet professionnel.

Point méthode :

Il est recommandé de faire une présentation concise et précise qui marquera les points clés ou mots clés qui forment une trame susceptible de créer de la valeur pour le candidat qui adopte un discours structuré.

A travers les mots clés on  cherche à éveiller la curiosité du juré qui commencera notamment à vous demander certains éclaircissements, approfondissement, illustrations et arguments par rapport à quelques passages clés de votre présentation. Si le juré morde à votre appât, cela est un bon signe. Car vous arrivez à développe un échange confortable en amenant le juré à votre terrain de jeux selon vos propres règles et vos scénarios, questions /réponses, préparer d’avance.  (Voire les 100 questions classiques de la bible des entretiens.)

Par ailleurs, il faut inculquer dans votre esprit que le juré a tendance à s’ennuyer surtout si les étudiants racontent « la même salade » apprise par cœur lors des simulations faite pendant la période de préparation dans les CPGE.  La question qui se pose alors est : « Comment stimuler la curiosité et développer un discours original et attractif qui séduit les membres de juré ? »

Pour répondre à cette question je vais m’inspirer des travaux des deux praticiens et chercheurs CHIP HEATH & DAN HEATH dans leur livre « Made to Stick. Why Some Ideas Survive and Others Die ».

Pour qu’une idée « colle », il faut qu’elle respecte les conditions ci-dessous :

  1. De la simplicité ;
  2. L’inattendu ;
  3. Du concret ;
  4. De l’émotion ;
  5. Une histoire.

Étape 3 Simulations

C’est une application du principe « Learning by doing ». L’entrainement est l’étape cruciale dans votre apprentissage. Alors n’hésitez pas à faire des  simulations d’oral.

 Avant de terminer au passage je vous invite à faire attention aux thèmes d’actualité nationale et internationale suivant :

Étape 4 thèmes d’actualité nationale et internationale.

 (C’est juste une proposition)

Au niveau, national:

  • Covid 19 et son impact socio-économique et politique
  • Régime de change au Maroc : passage à la 2ème phase de la fléxibilité
  • Vers une réforme complète du régime des retraites
  • le plafonnement des prix des carburants
  • Entrepreneuriat : À quoi doit-on s’attendre suite au discours royal?

Au niveau international :

  • Covid 19 et son impact socio-économique et géopolitique
  • La crise économique internationales et les krachs boursiers
  • The 26th session of the Conference of the Parties (COP 26) to the UNFCCC is expected to take place from 9-19 November 2020, in Glasgow, UK. 
  • Big Data: une régulation nécessaire ;
  • Vers une réforme complète des retraites ;
  • La radicalisation religieuse des jeunes musulmans en France ;
  • Bitcoin, de l’utopie à la dystopie,
  • Chiites et sunnites: un affrontement plus social et politique que religieux?
  • Etat islamique.
  • Comment Trump met en danger l’OMC,
  • Algérie : la fin du système !?
  • La guerre économique USA/ Chine

Merci pour votre attention

Très cordialement

BOURHEJDI Said

About admin3081

Check Also

Informatique-MGE-ISCAE

annales ISCAE dossier informatique. L’épreuve de management et gestion d’entreprise se compose le plus souvent de 3 dossiers notés sur 140 points. L’informatique et le système d’information apparaissent le plus souvent au niveau du dossier n°3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *